Miels
Présentation des différents miels que nous récoltons. Bonne lecture à toutes et tous.
Pour récolter des variétés différentes, nous devons déplacer nos ruches en suivant les floraisons.Nous pratiquons l'apiculture pastorale. Nous les changeons de place la nuit, le plus délicatement possible pour ne pas les stresser et il ne leur faudra que quelques heures pour se repérer et se remettre au travail. Mais il ne faut pas oublier que la météo reste un facteur déterminant et que la récolte n'est jamais garantie!!
Tous nos miels sont conditionnés en pot de verre d'un kilo, 500g et 250g. N'hésitez pas à panacher; ils ont tous un goût différent et des propriétés spécifiques.Suivant la période de l'année il peut être naturellement soit liquide soit solide ce qui ne change absolument pas sa qualité.Notre engagement dans l'agriculture biologique est pour vous une garantie; nous avons décidé depuis de très nombreuses années de n'utiliser aucun produit chimique dans la pratique de notre métier. De ce fait nous n'utilisons aucun traitement qui ne soit à base de produits naturels; nous récoltons notre miel à l'air soufflé sans répulsif chimique et nous l'extrayons sans le chauffer.Il est ensuite conditionné dans notre miellerie en respectant une hygiène stricte. Nos ruches, conformément au cahier des charges ,ne sont nourries qu'au miel. Même le désherbage autour des ruches est fait mécaniquement.
Miel de Fleurs Sauvages de Montagne
Nos abeilles le butinent au dessus de 1200 m d’altitude, sur le plateau du Mézenc et du Gerbier de Jonc, entre le début juin et le 14 juillet, sur une multitude de fleurs différentes. C’est un miel doux, d’une saveur incomparable, très apprécié. Il peut être soit liquide soit solide, en fonction de la date de sa récolte.
Miel de Sapin
Récolté à 1000 m d’altitude dans les forêts de sapins pectinés de Haute Ardèche et Haute-Loire, de fin juin à la fin de l’été ; ce miel fonçé au goût prononcé, reste longtemps liquide. Il est très adoucissant dans du lait, ou nature à la cuillère.Sa récolte est très aléatoire.On peut passer plusieurs saisons sans en récolter un kilo.Un puceron spécifique au sapin pectiné entre dans le cycle de production de ce miel et sa présence est totalement indispensable; C'est souvent lui qui n'est pas là quand on a besoin de lui !
Miel d'Acacia
Récolté dans les vallées ardéchoises, très léger et très fluide il reste longtemps liquide. Au goût plutôt neutre, il est très agréable dans les infusions.On peut également s’utiliser en cuisine (poulet au miel par exemple);c'est un des premiers miels de l'année,on le récolte au début juin juste avant la floraison des châtaigniers.
Miel de Châtaignier
C’est un miel typiquement ardéchois. De couleur ambrée, il s’adresse particulièrement aux personnes aimant le goût corsé. On lui prête également des vertus thérapeutiques particulières. On l'utilise volontiers dans la fabrication de nos pains d'épices auxquels il apporte son parfum boisé.
Miel de Lavande
Récolté en Provence, ce miel très fin parfume délicieusement les boissons, les yaourts et le petit déjeuner.Il est efficace pour soulager les maux de gorge. On lui prête souvent des propriétés désinfectantes et calmantes.Hélas la période de butinage est de plus en plus courte du fait de la mécanisation de la fauchaison des lavandes.Sur une floraison d'une vingtaine de jours environ, il ne faut pas que les abeilles perdent de temps si on veut récolter quelques kilos de miel; souvent un mistral soutenu et un manque d'humidité réduisent considérablement la récolte.
Miel de Fleurs de Plaine
Souvent employé pour sucrer le lait ou dans la patisserie. Récolté en basse Ardèche et Drôme.
Miel de Bruyère
Ce miel de montagne se récolte à 1300 m d’altitude sur les bruyères callunes de la Haute Ardèche. Il a une saveur soutenue et une consistance toujours plus épaisse ; excellent en tartine . Plus difficile à extraire que les autres miels, il nécessite beaucoup de travail. Une grande partie de ce qui est butiné est laissé aux abeilles pour l’hiver, ce qui réduit d’autant l’importance de la récolte.
Produits de la Ruche
Pollen de fleurs
Nous le récoltons à l’aide de trappe à pollen posée à l’entrée des ruches. A leur retour, après avoir visiter une multitude de fleurs, les abeilles doivent traverser une grille dont les trous ont le diamètre de leur thorax. Elles sont donc contraintes de décrocher les pelotes fixées aux pattes arrières pour pouvoir entrer dans la ruche. La récolte de pollen se fait sur un temps très court, au maximum de la floraison, afin de ne pas pénaliser le développement de la colonie.
Aliment extrêmement riche et complet (acides aminés, glucides, lipides, vitamines, oligo-éléments, substances antibiotiques ),il apporte à l’organisme les éléments qui lui sont indispensables, provoque une certaine euphorie et une sensation de bien-être.
A croquer dans la matinée ou à faire dissoudre dans une boisson froide, à raison de 2 cuillères à café par jour.
Gelée royale
C’est une substance produite par les glandes hypopharingiennes des jeunes abeilles. Cette récolte est très exigeante en temps. Elle nécessite une maîtrise parfaite de l’élevage de reines.
Nous sommes quelques dizaines en France à en produire. La quasi-totalité de ce qui est vendu(y compris par les apiculteurs) provient d’Asie et échappe souvent à tout contrôle de fraicheur et de qualité de l’union européenne. Ainsi le consommateur est souvent trompé par une gelée royale produite à des coûts dix fois inférieurs mais à la qualité discutable.
La gelée royale contient 12 vitamines ; stimulante et revitalisante, elle permet de combattre la fatigue. C’est le produit le plus recherché. Elle aide à franchir les étapes intenses de la vie (examens, épreuves sportives, changements de saison, convalescence, etc…). C'est un aliment exceptionnel, à consommer pure ou mélangée au miel.Une cure en septembre-octobre et une autre en mars-avril c'est idéal pour rester en forme!
Miel à la gelée royale
s’adresse plutôt aux enfants par son dosage plus faible en gelée royale. 125g de miel +2,5 g de gelée royale. Nous pouvons préparer des dosages à la demande.
Propolis
produit de plus en plus connu, pas très agréable au goût. On lui reconnaît des propriétés anti- microbiennes, bactéricides ; elle est considérée comme un antibiotique puissant. On la retrouve souvent comme composant en homéopathie et en cosmétique.
Nous la proposons en gélules(propolis moulue), en spray nasal ou buccal,en sirop pour la gorge, en teinture mère ,en gel actif pour la peau.
Nos Fabrications
Pain d’épices au miel
recette familiale, nature, fabriqué au fur et à mesure de la demande, se conserve plusieurs semaines.
Biscuits au miel
palets à l’orange ou amandiers à la pomme.
Miel aux noisettes
pâte à tartiner, entièrement biologique, pour le goûter ou pour les crêpes. Un régal !
Nougat tendre au miel
Hydromel
apéritif naturel, alcoolisé, fabriqué selon une vieille recette familiale, vieilli plusieurs années en fûts de chêne dans notre cave en pierre et terre battue , se boit très frais. L’hydromel accompagne très bien les salades de fruits, les melons. Excellent en cocktail. A consommer avec modération.
14 degrés d’alcool en moyenne.
Vinaigre de miel
fabriqué sans aucun produit chimique, à l’acidité douce, parfume délicatement les sauces de salades. Idéal pour déglacer un jus de viande, il se marie avec toutes les huiles, surtout l’huile d’olive .
Pastilles au miel
sans colorant ni produit chimique , nos bonbons sont souverains contre le mal de gorge.
Pastilles au miel et à la propolis
même fabrication naturelle, mais avec le goût et les bienfaits antibiotiques de la propolis.
Bonbons fourrés au miel
sans colorant ni produit chimique, 20% miel.
Sucettes au miel
Cuillères à miel
soit creuse en olivier pour le miel épais, la confiture, le fondant aux noisettes
soit en buis tourné pour le miel liquide
Savons
sans colorant ni parfum artificiel, soit au miel, très doux pour la peau, au pollen pour les peaux sèches ou à la propolis pour les problèmes de peaux.
Encaustique
prête à l’emploi, ne teinte pas, idéale pour les beaux meubles, les parquets et les carreaux de terre cuite. Elle apporte une patine inimitable et la bonne odeur d’autrefois .